Accueil :: Formation :: Par profil :: Planification financière :: Planification financière

Planification financière

Planification financière
SKU SKU17765
Horaire 19h - 22h
Durée 21 heures
Votre prix: $435.00
Cliquez ici Cliquez ici pour être informé d'une éventuelle baisse de prix sur ce produit.
Membership
Rabais membre
Choisir mode de diffusion
Choisir dates de diffusion
Qté
Cliquez ici Cliquez ici pour être averti quand le produit est proche de l'épuisement
Cliquez ici Click here to subscribe for 'Back-in-stock' notifications

En salle ou en ligne (webinaire)

La classe Planification financière est composée de 7 ateliers de trois heures chacun et couvre les 7 disciplines de la planification financière. Préparée et animée par des professionnels de la planification financière et de la fiscalité, les participants reçoivent un contenu éducatif de qualité, libre de toute attache aux produits et/ou services financiers. Les ateliers ont lieu à Montréal, de 19h à 22h, et s'adressent à tous. Aucun préalable.

Objectifs

  1. Comprendre les étapes du cycle financier.
  2. Connaître les outils de planification financière disponibles.
  3. Comprendre et gérer les risques inhérents à sa situation.
  4. Prendre conscience de l'importance des aspects juridiques et successoraux.
  5. Bien comprendre les divers produits d'assurance-vie
  6. Se préparer adéquatement à la retraite.

1. La gestion du patrimoine individuel et familial

L'utilité du bilan, fonds d'urgence et marges de crédit, bonnes et mauvaises dettes, l'investissement d'un héritage, acheter ou louer, investir à crédit, pourquoi faire un budget, conseil et outils sur la gestion budgétaire.


2. Les stratégies de placement

L'épargne et l'investissement à travers le cycle de vie (fonds d'urgence, épargne pour achat de maison ou véhicule, REEE, REER, hors REER, CELI) l'importance du profil d'investisseur, les différentes catégories et produits de placement, les risques associés et les stratégies fiscales reliées aux placements.


3. Les sources de revenus à la retraite

La sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti, l'allocation au conjoint, le régime des rentes du Québec, explication sur le relevé de la RRQ, comprendre son régime de retraite au travail (cotisation ou prestation déterminée, simplifiée, REER collectif, RPDB) et quoi faire à la cessation d'emploi (rente différée, CRI, transferts) et utilité des REER.


4. Les stratégies pour préparer sa retraite

Le projet de retraite (âge, rêves, coûts), % du revenu requis, quantité de capital à accumuler, utilisation de sa résidence, les hypothèses (inflation, rendement, etc.), l'épargne requise pour atteinte des objectifs, ordre de décaissement des placements et des REER, fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et fonds de revenu viager (FRV).


5. La fiscalité des particuliers

Démystification du taux effectif et taux marginal, l'imposition des revenus de placement hors REER, l'imposition des REER, biens et revenus non imposables, résidences principale et secondaire, fractionnement de revenu (REER, REEE, dépenses du couple-règle d'attribution, RRQ, Min. FERR-âge du conjoint), crédits et exemptions, impôt au décès.


6. Assurance du vivant et du décès

Les besoins d'assurance-vie évoluent en fonction du cycle de vie (dépendance, accumulation, consolidation, indépendance financière, transfert). Les produits d'assurance-vie sont nombreux (permanents, temporaires, protection vs placement, assurance hypothèque, assurance salaire, collective et personnelle, maladie grave, soin de longue durée assurance salaire, collective et personnelle, maladie grave, soin de longue durée) et varient selon que l'on assure les risques du vivant ou du décès. Pour tirer avantage des produits d'assurance, il importe de bien les comprendre pour qu'ils soient bien adaptés à notre situation personnelle et familiale.


7. Aspects légaux et successoraux

Les régimes matrimoniaux, le patrimoine familial, le conjoint de fait, les bénéficiaires des assurances-vie, la fiscalité au décès, l’importance du testament, le décès sans testament (Ab intestat), les types de testament, le rôle du liquidateur, le rôle du tuteur, le mandat d’inaptitude et procuration générale.

Documentation

La documentation est remise sur place dans un cartable aux participant(e)s en salle et disponible en ligne au Centre de formation pour la formation en ligne.

: *
: *
: *
Saisissez les caractères que vous voyez sur l'image:


*
Le code est sensible à la casse et doit être entré exactement comme ci-dessus.